Metacity est le gestionnaire de fenêtre de Gnome par défaut pour ceux qui n'ont pas les effets graphiques d'activés, soit à cause d'une ancienne version d'Ubuntu, soit à cause d'une accélération 3D non activé.
Le gestionnaire de fenêtre gère donc les bordures (décorations) des fenêtres, leur redimensionnement, déplacement, minimisation, leur agrandissement, leur réduction…
Ici nous allons apprendre à le mettre en mode composite, en quelque sorte une alternative à compiz et consor. Il vous permettra d'utiliser la carte graphique pour gérer les fenêtres, ce qui réduira la charge du processeur qui pourra donc se concentrer sur d'autre tâches. De plus, il vous mettra de belles ombres autour des fenêtres à la manière de compiz, et rendra votre <Alt+Tab> plus ergonomique
Vous devez pour ce faire :
)
Eh bien les amis, aucune installation n'est nécessaire !!
Deux méthodes sont possibles : la simple (en mode graphique), et la rapide (en mode console. elle est simple aussi, mais beaucoup de monde n'aime pas la ligne de commande
)
À l'attaque !!!
Exécutez gconf-editor (Alt+F2, entrez et validez)
Dans la partie gauche, Allez dans «Apps→metacity→general». C'est bon ? Alors maintenant trouvez la case «compositing_manager» dans la partie droite et cochez-la.
Ça y est, vous apercevez les ombres en dessous des fenêtres ? Alors félicitation, le mode composite est activé !
Sinon n'oubliez pas : vous pouvez appuyer sur Ctrl+Alt+BackSpace (c'est la touche d'effacement) pour redémarrer l'affichage bloqué, et utiliser la session de secours Gnome pour désactiver l'affichage composite.
Vous n'avez pas réussi à l'activer ? Cherchez de l'aide sur le forum, et indiquez bien votre carte graphique / écran / processeur !
Vous avez trouvé une solution ? venez la poster ici !
Ouvrez un terminal et tapez juste : (faites un copier-coller, dans ce cas précis c'est pas du plagiat
)
gconftool-2 -s '/apps/metacity/general/compositing_manager' --type bool true
Vous voulez revenir au mode normal ? il n'y a rien de plus simple! Vous refaite l'inverse de la manip :
gconftool-2 -s '/apps/metacity/general/compositing_manager' --type bool false
Et voila ! Bon, cette page n'est peut-être pas complète, n'hésitez pas à rajouter des informations / captures d'écran
Contributeur : dysmann, Basé sur cet article sur tombuntu.com [en] par Tom, de Tombuntu